Nos productions

AgriMéthaBresse accompagne la transition écologique du territoire

Du global au local, les conséquences du bouleversement climatique ou bien d’évènements géopolitiques majeurs touchent directement le quotidien des citoyens. La mise en place de notre méthaniseur apporte une réponse énergétique, économique et environnementale dans une société qui doit faire face à de nombreux défis. Nous produisons du gaz renouvelable (CH4), et de l’engrais naturel.

Un gaz renouvelable, local, à coût maîtrisé

AgriMéthaBresse produit une énergie verte, non-fossile. Il s’agit de biométhane qui a les mêmes propriétés que le gaz de ville. Pour obtenir ce biométhane il faut épurer le biogaz issu de la dégradation des matières dans le digesteur par les micro-organismes. Le biométhane est introduit dans le réseau local après avoir été contrôlé et odorisé.

Une énergie renouvelable pour préserver le climat

Le modèle énergétique, basé sur les énergies fossiles, entretient le dérèglement climatique. En France les énergies fossiles (gaz fossile, pétrole, charbon) représentent 60 % de nos consommations énergétiques.

En tant qu’énergie renouvelable, le biométhane se substitue aux énergies fossiles et permet ainsi de réduire les émissions de CO2.

Ainsi, notre unité de méthanisation permet une réduction de 2 000 tonnes de  CO2 chaque année. Cette énergie produite, peu émettrice CO2 de favorise une maitrise et une stabilité des coûts de l’énergie.

Emission de CO2 en g/kWh. Source : Carbon 4

AgriMéthaBresse produit en moyenne

L’équivalent de la consommation de :

Etabli par un contrat sur 15 ans le prix de vente du biométhane est stable et maîtrisé, il est à l’abri des fluctuations du marché international du gaz.

Simard
Sortir de la grille

Du bioGNV pour les véhicules de la Bresse Bourguignonne

Le biométhane que nous produisons est directement accessible à la pompe pour les véhicules qui roulent au GNV. Vous pouvez directement vous approvisionner à la station Proviridis située à Fragnes-la-Loyère

Un engrais naturel local, pour une agriculture durable

Grâce à la méthanisation, la matière issue de la méthanisation (aussi appelée digestat) a des propriétés fertilisantes pour les plantes. AgriMéthaBresse produit de l’engrais sous 2 formes :

• 3 000 tonnes par an d’engrais solide, riche en éléments carbonés (matière organique) 

• 23 000 m3 par an d’engrais liquide : riche en éléments fertilisants N (azote)

Survolez avec la souris chaque bloc pour découvrir les avantages de notre engrais

Un engrais local

L’engrais peut être utilisé sur les cultures qui alimentent les filières alimentaires locales et les produits que vous trouvez chez vos commerçants préférés.

Un engrais écologique

En recyclant les éléments fertilisants, nous économisons 25 à 30 % d’engrais de synthèse (chimiques) importés chaque année sur l’ensemble de nos exploitations agricoles .

Un engrais économique

L'engrais produit offrira aux agriculteurs une alternative qui n'est pas sujette aux variations des prix comme le sont les engrais chimiques, dépendant des cours du pétrole ou du gaz.

Un engrais très peu odorant

L’engrais organique est un produit « stabilisé » c’est à dire qu’après méthanisation, il ne fermente plus. Il est donc beaucoup moins odorant que les produits qui le constituent et qui sont parfois épandus à l’état brut sur les terres agricoles.

Un engrais contrôlé

Les caractéristiques de l’engrais sont analysées régulièrement pour assurer la fertilisation la plus adaptée aux plantes et au sol et répondre à des exigences environnementales mais aussi sanitaires élevées.

Au printemps, nous fertilisons les prairies, les blés et l’implantation des maïs

1 400 ha bénéficient chaque année de l’engrais organique que nous appliquons en fonction des besoins précis des cultures. 

En automne, nous fertilisons les l’implantation des colzas et des blés

Liens externes

Retrouvez-ici une sélection de liens pour en savoir plus sur la méthanisation

Retour en haut