Vos interlocuteurs

Nous sommes 14 agriculteurs, nous représentons 6 exploitations à l’origine de cette démarche. Nos cultures et élevages laitiers ou viande sont implantés sur les communes de Devrouze, Diconne, Mervans, Saint-Germain-du-Bois, Serley,  Simard et Thurey.

Vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

GAEC des 2 PUITS

«Nous voulons, avec la méthanisation, améliorer le traitement des effluents d’élevage pour un avenir respectueux de l’environnement.»

Nous sommes 3 exploitants sur 2 sites distincts en polyculture élevage.

Nous cultivons 207 hectares de blé, orge, colza, maïs grain et maïs ensilage et de prairies (permanentes et temporaires).

Nous avons également un atelier bovins lait de 100 vaches laitières de race Montbéliarde et Prim’Holstein réparties sur les 2 sites (MERVANS et DEVROUZE) et un atelier viande qui comprend 21 jeunes bovins à l’engraissement.

GAEC du Bourg

«Nous souhaitons réaliser une unité de méthanisation pour plusieurs raisons : apporter de la valeur ajoutée à notre élevage qui voit sa rentablilité baisser d’année en année ; contribuer à la transition énergétique ; devenir acteur dans la production d’énergies renouvelables afin de diminuer les gaz à effet de serre nocifs pour notre planète ; et valoriser nos effluents d’élevage ce qui diminuera ainsi fortement l’épandage d’engrais chimiques sur nos sols. De plus, ce projet d’envergure est pour nous important car il est à la fois innovant et collectif. Il permettra de renforcer les liens dans le tissu agricole.»

Nous sommes une exploitation de polyculture-élevage comprenant 2 associés. Nous cultivons 215 ha d’orge, de blé, de colza, de maïs et de luzèrne avec 45 ha de prairie. Nous élevons 110 vaches laitières et produisons 1 400 porcs par an.

GAEC du CHAMP DE LUX

« Nos motivations pour la diversification avec la méthanisation sont la réduction des achats d’engrais chimiques, l’augmentation de notre capacité de stockage afin d’éviter les épandages hivernaux d’effluents, l’épandage d’un engrais organique plus concentré, sans odeur et limitant les émanations de gaz à effets de serre, la contribution à l’autonomie énergétique par la production d’une énergie renouvelable (le biogaz), la diversification de notre production en vue d’améliorer la rentabilité de l’exploitation. »

Nous sommes 3 associés et une salariée pour produire du lait avec nos 110 vaches laitières Montbéliardes et Prim’Holstein.

Nous exploitons également 299 ha en blé, orge, colza, maïs grain et maïs fourrage, luzerne et prairies temporaires et permanentes.

GAEC des COMMARETS

«Le projet de méthaniseur permettra à notre exploitation de mieux valoriser les effluents afin d’étre moins dépendant des engrais chimiques. »

Nous sommes 2 associés pour cultiver une surface de 160 ha en blé, colza, orge, maïs et disposons de 168 ha de prairies.

Nous élevons également 360 bovins viande de race Charolaise avec 110 vaches.

EARL de MONFLIN

«Notre intérêt pour la méthanisation est triple : nous voulons valoriser les effluents d’élevage pour produire du gaz, diminuer les achats d’engrais et réduire les odeurs lors de l’épandage du lisier.»

Notre exploitation est en polyculture élevage, nous avons donc deux systèmes de production.

La production végétale sur 146 ha de pois protéagineux, colza, blé, maïs et orge, dont une partie est autoconsommée.

La production animale avec un atelier porcs de 300 places post sevrage et 618 places à l’engraissement ce qui représente 1700 porcs produits chaque année.

GAEC des VIONS

«Nous souhaitons améliorer l’impact agro-environnemental de notre exploitation en l’inscrivant  dans cette réflexion collective liée à la méthanisation afin d’allier respect de l’environnement et intégration sur le territoire local.»

Notre exploitation familiale est de type polyculture-élevage.

L’élevage laitier est composé d’un effectif moyen de 100 vaches laitières de race montbéliarde. La surface agricole utile est de 252 ha dont 141 ha de cultures de vente (blé, colza, maïs).

L’exploitation est engagée dans une démarche d’agriculture raisonnée depuis plusieurs années. Elle possède également un bâtiment photovoltaïque, signe de son attachement à l’utilisation d’énergie renouvelable.

Nos partenaires et prestataires

Pour nous accompagner dans le développement de ce projet novateur nous avons recours à des prestataires spécialisés en fonction des besoins du projet.

Chambre d’agriculture Saône-et-Loire

Etudes, GIEE et plan d’épandage

CdA_logo

Solagro

Assistant à maîtrise d’ouvrage

solagro

GIRUS

Maitre d’oeuvre

LogoGirus

GRDF

Poste d’injection

LogoGRDF

PRODEVAL

Constructeur procédé épuration du gaz

logo-prodeval

Biogaz Hochreiter

Constructeur procédé de méthanisation

LogoHocheReiter

L’Artifex

Dossier réglementaire

logoLartifex

L’ADEME et la Région Bourgogne Franche-Comté apportent leur soutien financier à AgriMéthaBresse.

ADEME
bourgogne-franche-comte-logo